Formations SST
Nos formations aux premiers secours en entreprise :
Formations Sauveteur et Secouriste au Travail
Vivement recommandée par la Branche AT/MP de la CNAM, les formations SST (Sauveteur et Secouriste au Travail) vous permettent de protéger la santé de vos salariés et de répondre aux obligations légales en matière de soins d’urgence au sein de votre entreprise.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons la formation initiale SST, et la formation maintien et actualisation des compétences (MAC SST), nécessaire tous les 24 mois pour conserver la certification.
Formations secourisme en entreprise
Notre catalogue de formations SST
Formation initiale SST
Formation certifiante
Formation salarié Sauveteur et Secouriste au Travail, selon le référentiel de l’INRS.
Formation MAC SST
Formation certifiante
Maintien et actualisation des compétences de salarié Sauveteur et Secouriste du Travail.
Nécessaire tous les 24 mois pour conserver la certification.
En savoir plus sur la formation SST
La formation SST est-elle obligatoire ? Combien de secouristes faut-il former en entreprise ?
La formation aux premiers secours est obligatoire dans deux cas :
- Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
- Sur certains chantiers du BTP employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux.
Au moins un salarié doit être formé aux premiers secours dans ces cas-là pour répondre aux exigences du code du travail.
Dans les autres cas, elle n’est pas obligatoire en tant que telle, mais elle permet à l’employeur de répondre à son obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés dans son entreprise afin de prendre en charge le plus rapidement possible un salarié victime d’un AT (accident du travail), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.
La mise à disposition de moyens humains à travers la formation de salariés fait partie intégrante de l’organisation des premiers secours en entreprise.
Focus sur les travaux dangereux :
La liste des travaux dangereux est définie par l’arrêté du 19 mars 1993, en application de l’article R.4512-7 du code du travail. Consulter la liste pour plus de détails.
Pourquoi choisir la formation SST plutôt qu’une autre formation aux premiers secours ?
Les formations SST vendée (Sauvetage Secourisme du Travail) est une formation aux premiers secours spécifiquement adaptée au monde du travail, quel que soit votre secteur d’activité. Elle s’inscrit parfaitement dans la démarche d’organisation des secours déployée par l’employeur, et elle répond aux exigences du Code du Travail en matière de secourisme en milieu professionnel.
De plus, la formation au Sauvetage Secourisme du Travail est certifiante. Elle est dispensée par des formateurs certifiés, selon un programme défini dans des documents et référentiels techniques et pédagogiques mis en ligne sur le site de l’INRS. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de SST.
Quéoris : la qualité au service de votre démarche de prévention
Nos engagements :
la qualité avant tout.
Une équipe de formateurs qualifiés
Certification Qualiopi
Un accompagnement personnalisé
Habilitations et agréments
Besoin de plus
de renseignements ?
Le blog
Nos actualités santé & sécurité au travail et prévention des risques professionnels
Quéoris vous attend à Safexpo du 21 au 22 février 2024
Les 21 et 22 février, la prévention et la sécurité au travail seront mises à l’honneur lors du salon Safexpo qui se déroulera à Brestexpo, Parc de Penfeld. À cette occasion, retrouvez l’équipe de Quéoris dans le village Start-up. Nous serons présents pour vous montrer...
Focus sur les risques physiques liés aux manutentions manuelles
Quand on parle de manutention manuelle, on visualise tout de suite le port de charges lourdes dans un entrepôt. Mais la manutention manuelle ne se cantonne pas à ce cas de figure ! Elle est partout, elle concerne quasiment tous les salariés, et elle est parfois...
Les risques liés au travail sur écran en 3 points
Vos salariés souffrent de maux de tête, de douleurs cervicales ou encore de déprime ? Il s’agit peut-être de leurs conditions de travail. La généralisation du travail sur écran incite à s’interroger sur les risques encourus par les salariés. Le travail ponctuel et de...