Les risques liés au travail sur écran en 3 points

Vos salariés souffrent de maux de tête, de douleurs cervicales ou encore de déprime ? Il s’agit peut-être de leurs conditions de travail. La généralisation du travail sur écran incite à s’interroger sur les risques encourus par les salariés.

 Le travail ponctuel et de courte durée sur écran ne constitue pas en lui-même un risque pour la santé. En revanche, l’utilisation d’un écran dans de mauvaises conditions et de manière prolongée contribue à l’apparition de troubles oculaires, de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore de stress.

Les troubles oculaires :

A l’heure actuelle, aucune étude n’a démontré que le travail sur écran pourrait occasionner des pathologies visuelles telles que la myopie, ou l’hypermétropie… Mais le fait de fixer longuement un écran, lors du travail sur un logiciel par exemple, peut engendrer une fatigue visuelle.

Cette fatigue visuelle se caractérise par plusieurs symptômes :

  • Maux de tête
  • Vision floue temporaire
  • Rougeur ou picotements au niveau des yeux
  • Lourdeur des globes oculaires
  • Syndrome de l’œil sec (peu de larmes du fait du manque de clignement des paupières)

Les troubles musculo-squelettiques :

Les troubles musculo-squelettiques (ou TMS) sont des affections touchant les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les problèmes posturaux engendrés par le travail sur écran ont été signalés dans toutes les enquêtes épidémiologiques. Les opérateurs sur écran présentent un taux plus élevé d’astreinte musculaire et de sédentarité que les autres employés de bureau. 

En cause, l’adoption fréquente d’une posture statique prolongée et inadaptée, et des mouvements répétitifs. 

Les parties du corps concernées par les TMS lors du travail sur écran sont principalement la nuque, les épaules, le bas du dos, le bras, le poignet et la main. Ils se manifestent par une gêne, des picotements, des douleurs ou encore une raideur.

Le stress :

Le travail sur écran peut induire un stress chronique, qui résulte de l’interaction de plusieurs facteurs spécifiques :

  • des contraintes technologiques : utilisation d’un logiciel inadapté à la tâche à accomplir, capacités à maîtriser l’outil, délais d’attente…
  • des contraintes environnementales : ambiances thermique et auditive,…
  • des contraintes organisationnelles (emploi du temps, surcharge de travail…). 
  • une surcharge cognitive : utilisation intensive de l’ordinateur, répétition de tâches de contrôle nécessitant de la concentration,…
  • la surconnexion : augmentation des temps de connexion liée à l’usage des technologies de l’information et de la communication et à l’essor du travail à distance.

Ces facteurs exercent un effet négatif sur la santé physique et mentale des salariés.

Comment diminuer les risques liés au travail sur écran pour vos salariés ?

Le meilleur moyen de diminuer ces risques est d’impliquer vos salariés afin qu’ils s’approprient les recommandations et puissent les personnaliser à leur situation de travail. Pour cela, nous proposons une formation « gestes et postures lors de travail sur écran » dont une partie est consacrée à l’étude personnalisée des postes de travail de chaque stagiares par le formateur : entretien individuel et conseils spécifiques à la situation de travail réelle. Nos formateurs sont des ergonomes, des ostéopathes ou encore des infirmier(e)s formés àla prévention des TMS.