Formation
Initiation aux risques psychosociaux

Public

Toute personne ayant la volonté ou le besoin d’être formée aux risques psychosociaux : salariés, direction, DRH, RH, élus du CSE, managers…

pré-requis

Aucun.

Effectif

2 à 10 personnes.

Durée

Deux jours (14 heures)

Intervenant

Professionnel de santé ou thérapeute
spécialisé dans la formation
en prévention des risques psychosociaux : psychologue, psychothérapeute,…

Validation

Remise d’une attestation
de formation.

Tarif

Contactez-nous pour un devis personnalisé !

Objectifs de la formation

  • Etudier et préciser les risques psychosociaux (RPS) liés au travail.
  • Connaître des outils concrets pour limiter les RPS.
  • Améliorer ses conditions de travail et sa qualité de vie au travail.
  • Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS.
  • Connaître la posture à adopter afin de réduire les RPS.
  • Savoir détecter et appréhender un état mental altéré chez un collaborateur afin de l’orienter vers une prise en charge adaptée.
  • Renforcer sa capacité d’action au quotidien en prévention des RPS.

Contenu de la formation

  • Introduction aux risques psychosociaux (RPS) et à leur prévention : définition, développement des 3 principaux RPS (stress, violences internes et violences externes).
  • Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux : enjeux sociaux, économiques, règlementaires et définition du cadre juridique français.
  • Les 6 facteurs de risques psychosociaux selon l’INRS, et leurs conséquences : intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail.
  • Les principes généraux de prévention et les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
  • Identification des différents acteurs de prévention internes et externes, pour un plan de prévention des RPS et des leviers d’actions efficaces : les salariés, acteurs RH, représentants du personnel, le CSSCT, les managers, l’INRS, ANACT/ARACT, DREETS, CARSAT…
  • Les symptômes de la souffrance au travail : désinvestissement, démotivation, changement de comportement, troubles du sommeil, TMS,…
  • Les indicateurs d’alerte de souffrance et de RPS : taux d’absentéisme, taux de rotation, taux de visite sur demande au médecin de prévention, nombre d’actes de violence physique sur le personnel.
  • Les troubles psychosociaux, leurs définitions et leurs différentes formes : stress, dépression, épuisement professionnel, burn-out…
  • La différence entre une situation difficile et une situation pouvant conduire à un trouble psychosocial.
  • L’analyse des causes possibles de souffrance au travail : sources exogènes (organisation, charge de travail, intensité des relations…) et sources endogènes (histoire de vie, caractéristiques personnelles, vulnérabilité,…).
  • Conseils pratiques afin d’améliorer ses conditions de travail et son hygiène de vie : relaxation, gestion du stress, étirements, sommeil.
  • L’application de la méthode ASPRO et toutes les clés pour la mettre en pratique : Accueillir la demande, la situation qui pose problème et la prendre en compte, ne pas ignorer ; Soutenir la personne ; Protéger la personne ; Réconforter ; Orienter vers les bons acteurs (si refus et selon gravité : mettre en place les procédures de signalement).
  • Les comportements relationnels à développer lors de situations qui posent problème : la communication verbale et non verbale, l’affirmation de soi, la sollicitation et l’implication des acteurs internes et externes pouvant aider à résoudre la situation rencontrée.
  • L’importance de la mise en place d’une démarche collective : rôle du CSE, responsabilité de l’employeur, la médecine du travail.

Formations Initiation aux RPS partout en France

Quéoris au plus près de vous, sur tout le territoire.

Implantés en région Pays de la Loire, nous sommes soucieux de faciliter votre accès à une formation et à des ateliers évènementiels de qualité quelle que soit votre implantation géographique. C’est pourquoi nous disposons d’une équipe de formateurs répartis sur tout le territoire français.

  • Votre intervenant sera au plus proche de votre entreprise et se déplacera dans vos locaux.
  • Si vous souhaitez former vos équipes sur plusieurs sites, nous pouvons intervenir sur tout le territoire métropolitain.

Comment financer une action de formation Initiation aux RPS pour mon entreprise ?

Financer vos actions
de formation

« On estime que pour chaque euro investi dans la Santé et Sécurité au Travail, le gain pour l’employeur est environ deux fois plus élevé. »

Il existe des accompagnements financiers pour vous aider à supporter le coût des actions de formation en prévention des risques professionnels.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

FAQ

Vos questions 
les plus fréquentes !

Les formations Quéoris peuvent-elle bénéficier d'une prise en charge ?

Oui, Quéoris est certifié Qualiopi, ainsi nos formations sont éligibles au financement par des financeurs tels que votre OPCO. Consultez notre page financement pour en savoir plus.

Est-il possible de personnaliser une formation ?

Oui ! Chez Quéoris, chaque session de formation est personnalisée en fonction de votre secteur d'activité et des salariés auxquels elle sera dispensée (poste de travail, fonction...). Nous en discutons en amont afin que la formation réponde aux exigences de votre démarche de prévention. Et si vous ne trouvez pas dans notre catalogue la formation qui correspond à vos besoins, nous pourrons l'élaborer sur-mesure !

Est-ce que Quéoris est un organisme reconnu ?

Comme tout prestataire de formation professionnelle, Quéoris a effectué une déclaration d'activité auprès de la DREETS Pays de la Loire. Quéoris est enregistré sous le numéro 528502677585. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Quéoris : la qualité au service de votre démarche de prévention

Nos engagements :
la qualité avant tout.

Une équipe de formateurs qualifiés

Certification Qualiopi

Un accompagnement personnalisé

Habilitations et agréments