Formation
Identifier et gérer le stress au travail

Public

Toute personne confrontée au stress dans son activité professionnelle et désirant avoir des pistes pour le détecter trouver des solutions.

pré-requis

Aucun.

Effectif

2 à 10 personnes.

Durée

Une journée (7 heures)

Intervenant

Professionnel de santé ou thérapeute spécialisé dans la formation en prévention des RPS ou dans la prise en charge du stress : psychologue, sophrologue…

Validation

Remise d’une attestation
de formation.

Tarif

Contactez-nous pour un devis personnalisé !

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes définitions du stress.
  • Identifier ses propres réactions et celles des autres face au stress.
  • Analyser les effets physiologiques et psychologiques du stress.
  • Connaître des outils concrets de gestion du stress.
  • Améliorer ses conditions de travail et sa qualité de vie au travail.
  • Être en mesure de gérer ses émotions.
  • Connaître la posture à adopter afin de réduire les risques psychosociaux (RPS).
  • Savoir détecter et appréhender un état mental altéré chez un collaborateur afin de l’orienter vers une prise en charge adaptée.
  • Renforcer sa capacité d’action au quotidien en prévention des RPS.

Contenu de la formation

  • Les différentes définitions du stress : les approches biologiques, transactionnelles et cognitives. Le modèle transactionnel transdisciplinaire.
  • La place du stress dans les risques psychosociaux.
  • Les 3 variables du stress.
  • Les différents types de stresseurs : physiques et psychiques, internes/externes, professionnels, sociaux…
  • Le stress et ses manifestations : symptômes cognitifs, physiques et comportementaux.
  • L’utilité de nos émotions au travail et leur impact sur le corps.
  • Pourquoi et comment notre organisme transforme des troubles psychiques en troubles physiques.
  • Cas concrets et outils de gestion du stress : Scénarios réussite et échec au travail, le pouvoir de dire « non », impact ou hors impact, les chapeaux de Bono, apprendre à déléguer et prioriser, le FOCUS, restructuration cognitive de Beck, prendre du recul sur ses émotions négatives…
  • Réagir face au stress : les 3R pour ne pas se laisser envahir par son stress (retirer, réduire, rééduquer).
  • Technique pour relâcher son corps et trouver des micros ressources face à la fatigue et face au stress du quotidien et au travail.
  • Gérer ses émotions : définition et focus sur l’anxiété, les habitudes émotionnelles (angoisse, anxiété, irritabilité…), seuil de l’embrayage cognitif, comportements bloquants et mythes fondateurs, décompensation, coaching et thérapie.
  • Identification des types de personnalités au travail et leurs schémas psychocorporels pour mieux s’adapter..
  • Ajuster son comportement verbal et corporel (voix, gestes, posture, regard…) pour gérer les différentes situations relationnelles, les tensions et les conflits au travail.

Formations Identifier et gérer le stress au travail, partout en France

Quéoris au plus près de vous, sur tout le territoire.

Implantés en région Pays de la Loire, nous sommes soucieux de faciliter votre accès à une formation et à des ateliers évènementiels de qualité quelle que soit votre implantation géographique. C’est pourquoi nous disposons d’une équipe de formateurs répartis sur tout le territoire français.

  • Votre intervenant sera au plus proche de votre entreprise et se déplacera dans vos locaux.
  • Si vous souhaitez former vos équipes sur plusieurs sites, nous pouvons intervenir sur tout le territoire métropolitain.

Comment financer une action de formation gestion du stress pour mon entreprise ?

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de formation

« On estime que pour chaque euro investi dans la Santé et Sécurité au Travail, le gain pour l’employeur est environ deux fois plus élevé. »

Il existe des accompagnements financiers pour vous aider à supporter le coût des actions de formation en prévention des risques professionnels.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

FAQ

Vos questions 
les plus fréquentes !

Les formations Quéoris peuvent-elle bénéficier d'une prise en charge ?

Oui, Quéoris est certifié Qualiopi, ainsi nos formations sont éligibles au financement par des financeurs tels que votre OPCO. Consultez notre page financement pour en savoir plus.

Est-il possible de personnaliser une formation ?

Oui ! Chez Quéoris, chaque session de formation est personnalisée en fonction de votre secteur d'activité et des salariés auxquels elle sera dispensée (poste de travail, fonction...). Nous en discutons en amont afin que la formation réponde aux exigences de votre démarche de prévention. Et si vous ne trouvez pas dans notre catalogue la formation qui correspond à vos besoins, nous pourrons l'élaborer sur-mesure !

Est-ce que Quéoris est un organisme reconnu ?

Comme tout prestataire de formation professionnelle, Quéoris a effectué une déclaration d'activité auprès de la DREETS Pays de la Loire. Quéoris est enregistré sous le numéro 528502677585. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

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