Formation 
Gestes et Postures pour travail sur écran

Public

Toute personne amenée à travailler devant un écran et/ou à manipuler des charges légères à modérées dans son activité

pré-requis

Aucun.

Effectif

2 à 10 personnes.

Durée

Une journée (7 heures)

Intervenant

Professionnel de santé ou thérapeute spécialisé dans la formation en prévention des TMS : ostéopathe, ergonome, infirmier(e)…

Validation

Remise d’une attestation
de formation.

Tarif

Contactez-nous pour un devis personnalisé !

Objectifs de la formation

  • Etudier et préciser les risques liés au travail sur écran afin de prévenir l’apparition des accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Etudier et appliquer les principes d’ergonomie au poste de travail debout ou assis devant un écran.
  • Améliorer ses conditions de travail et son hygiène de vie pour une meilleure qualité de vie au travail
  • Définir les troubles musculo-squelettiques et comment les prévenir.
  • Découvrir et comprendre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE).
  • Être en mesure d’observer et d’analyser ses situations de travail, et trouver une piste de solution pour les améliorer.

Contenu de la formation

  • Introduction aux troubles musculo-squelettiques et à leur prévention : définition des TMS, des accidents du travail, des maladies professionnelles. Statistiques générales et spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise.
  • Notion d’anatomie, de biomécanique et de pathologie permettant de comprendre l’impact des contraintes du travail sur le corps. Découverte des différents types de TMS : tendinites, syndrômes canalaires, lombalgies, cervicalgie, arthrose…
  • Les risques liés au travail sur écran : sédentarité, télétravail, TMS, fatigue visuelle…
  • Analyse de l’aménagement du poste de travail et de son environnement (travail assis/debout, éclairage, positionnement des équipements…).
  • Recherche et analyse des principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE) pour le port de charges légères à modérées. Apprentissage de techniques pour préserver son corps telles que le chevalier servant, la multiplication des appuis. Les stagiaires feront des exercices dynamiques : soulever une charge légère ou modérée, la placer une charge en hauteur, soulever une pile de dossier, un carton de ramettes… Les exercices sont adaptés aux spécificités de l’entreprise et des postes occupés par les stagiaires.
  • Acquisition des outils pour analyser sa situation de travail et trouver ses propres solutions : les facteurs de risques des TMS, le modèle d’apparition du dommage, afin de comprendre sur quels leviers agir.
  • Conseils pratiques afin d’améliorer ses conditions de travail et son hygiène de vie : étirements, conseils pour les gestes du quotidien…
  • Etude individuelle des postes de travail : échanges et questions précises du formateur sur l’activité du stagiaire. Questionnaire adapté selon les douleurs habituellement ressenties par le stagiaire.

Formations gestes et postures partout en France

Quéoris au plus près de vous, sur tout le territoire.

Implantés en région Pays de la Loire, nous sommes soucieux de faciliter votre accès à une formation et à des ateliers évènementiels de qualité quelle que soit votre implantation géographique. C’est pourquoi nous disposons d’une équipe de formateurs répartis sur tout le territoire français.

  • Votre intervenant sera au plus proche de votre entreprise et se déplacera dans vos locaux.
  • Si vous souhaitez former vos équipes sur plusieurs sites, nous pouvons intervenir sur tout le territoire métropolitain.

Comment financer une action de formation gestes et postures pour mon entreprise ?

Financer vos actions
de formation

« On estime que pour chaque euro investi dans la Santé et Sécurité au Travail, le gain pour l’employeur est environ deux fois plus élevé. »

Il existe des accompagnements financiers pour vous aider à supporter le coût des actions de formation en prévention des risques professionnels.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

FAQ

Vos questions 
les plus fréquentes !

Les formations Quéoris peuvent-elle bénéficier d'une prise en charge ?

Oui, Quéoris est certifié Qualiopi, ainsi nos formations sont éligibles au financement par des financeurs tels que votre OPCO. Consultez notre page financement pour en savoir plus.

Est-il possible de personnaliser une formation ?

Oui ! Chez Quéoris, chaque session de formation est personnalisée en fonction de votre secteur d'activité et des salariés auxquels elle sera dispensée (poste de travail, fonction...). Nous en discutons en amont afin que la formation réponde aux exigences de votre démarche de prévention. Et si vous ne trouvez pas dans notre catalogue la formation qui correspond à vos besoins, nous pourrons l'élaborer sur-mesure !

Est-ce que Quéoris est un organisme reconnu ?

Comme tout prestataire de formation professionnelle, Quéoris a effectué une déclaration d'activité auprès de la DREETS Pays de la Loire. Quéoris est enregistré sous le numéro 528502677585. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Quéoris : la qualité au service de votre démarche de prévention

Nos engagements :
la qualité avant tout.

Une équipe de formateurs qualifiés

Certification Qualiopi

Un accompagnement personnalisé

Habilitations et agréments