Quand on parle de manutention manuelle, on visualise tout de suite le port de charges lourdes dans un entrepôt. Mais la manutention manuelle ne se cantonne pas à ce cas de figure ! Elle est partout, elle concerne quasiment tous les salariés, et elle est parfois invisible :
- Lorsqu’elle se fond dans le quotidien des travailleurs, comme une secrétaire qui soulève un carton de ramettes de papier.
- Lorsqu’elle est ponctuelle, comme dans le cas d’un déménagement de bureau.
- Lorsqu’elle n’intervient que sur une partie du temps de travail, comme un technicien géomètre qui partage son temps entre le bureau et l’activité sur le terrain.
D’ailleurs, le Code du Travail (article R.4541-2) la définit ainsi : « On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs. »
Quels risques physiques découlent des manutentions manuelles ?
On retrouve donc la manutention manuelle dans presque tous les milieux professionnels, mais quels risques physiques représente-elle pour vos collaborateurs ?
La survenue de TMS
Les TMS, ou Troubles Musculo-Squelettiques, sont un véritable fléau. À eux seuls, ils représentent entre 80 et 95% des maladie professionnelles déclarées selon les secteurs. Il s’agit d’affections touchant les tissus mous des articulations comme les tendons, ligaments, muscles, nerfs et vaisseaux sanguins. Ils sont dus aux gestes répétitifs ou aux postures contraignantes prolongées, et touchent toutes les parties du corps, même si elles sont plus fréquentes sur la partie haute du corps comme l’épaule ou le poignet avec les tendinites ou le syndrome du canal carpien par exemple. On les retrouve également au niveau du dos avec les discopathies pouvant aller jusqu’à la hernie discale.
Les blessures liées à l’activité physique
En raison de gestes répétitifs et/ou inadaptées, les articulations peuvent subir des blessures comme une foulure, une entorse ou encore le célèbre lumbago qui peut poursuivre vos salariés pendant des années.
La fatigue liée à l’effort physique
Ce risque concerne plus particulièrement la manutention manuelle prolongée. Au fil des heures, le salarié est moins attentif et minutieux, son corps fatigue. Attention, le risque d’accidents augmente de manière significative et leur survenue peut avoir des conséquences dramatiques.
Quelles solutions pour prévenir les risques physiques liés à la manutention manuelle ?
Ces risques liés aux manutention manuelles sont importants, fréquents, on peut même dire qu’ils sont inévitables en l’absence de mesures préventives. D’ailleurs, un accident avec arrêt de travail sur trois est dû aux manutentions manuelles.
On comprend donc qu’il est essentiel de mettre en place des solutions pour prévenir ces risques comme l’utilisation d’aides mécaniques ou une meilleure organisation des postes de travail, mais ce n’est pas toujours possible selon la tâche réalisée. Quelles que soient les solutions envisagées dans votre démarche de prévention, vos collaborateurs seront d’autant plus réactifs et impliqués qu’ils auront été sensibilisés et formés à ces risques physiques.
Pour informer et former vos équipes, nous proposons plusieurs solutions :
- Des ateliers pour évènements de sensibilisation (semaine de la QVT…).
- Des formations pour appréhender la prévention des TMS, connaître les gestes et postures adaptés, pour être acteur de sa prévention et de celle de son entreprise (formations PRAP, réveil musculaire, gestes et postures…).
Bibliographie : Manutention Manuelle par Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques